artistes / programmes / exposition en cours / prochaine exposition / historique / catalogues / miami gallery

Bernard Rancillac

exposition du 26 septembre au 8 novembre 2014

Encore Lui

vernissage le jeudi 25 septembre 2014 de 18h à 21h

Vie et Mort de Mickey
Dans la beauté amère de ses toiles peintes au vitriol d’une main de maître, Bernard Rancillac avec l’humour sarcastique qui le caractérise jette sur le monde le regard d’une petite souris que nous connaissons bien et qui partout se mêle de tout.
Voilà Mickey dans son berceau très content d’être au monde, le voilà sur les genoux de sa Maman, mais quelle surprise, elle pose sévère dans son jardin, la grande sœur est debout en retrait derrière la chaise, elles ont le regard grimaçant vers la caméra qui devient l’œil du peintre, et ce ne sont pas des personnages de bande dessinée, elles sont aussi réelles que les portraits bourgeois du début du vingtième siècle dont Bernard Rancillac nous offre de grandioses caricatures qui culminent avec cette sortie de messe où pose une famille de notables debout sur les marches de l’église.
La communiante est une poupée de chiffon en Mickey, sa petite souris de frère sur le côté légèrement en retrait la regarde d’un air tristement perplexe.
« C’est moi, dit Bernard Rancillac, mais je n’ai pas de sœur. »
Le Mickey de Bernard Rancillac naît, vit et meurt dans un monde sinistre dont il s’accommode avec un sourire triomphant jusqu’à la crucifixion.
En joignant ses deux manières, pop art et nouvelle figuration, Bernard Rancillac peint la violence du monde dans un tour d’horizon social, politique et religieux sur des toiles dont Mickey, agent cynique des grandes puissances, est le centre.
Frères humains qui avec nous vivez, ne cherchez plus. Le coupable c’est encore Lui.
Lélia Mordoch

 


artistes / programmes / exposition en cours / prochaine exposition / historique / catalogues / miami gallery