Galerie Lélia Mordoch

50, rue Mazarine 75006 Paris

Téléphone : 331 53 10 88 52

Fax : 331 53 10 88 49

 

Robert Blanc
22 octobre > 20 novembre 2004

Cosmogonies

Tout dans l'oeuvre de Robert Blanc nous ramène en noir et blanc à l'espoir d'une vie éternelle passée en festoyant dans un Olympe fabuleux où Prométhée ressuscite chaque jour avec la jouissance de Sisyphe lorsqu'il arrive enfin à déposer son rocher au sommet de sa colline. Sculpter les mythes, c'est célébrer la danse de la vie.
Fils de la terre et des carrières, familier du royaume des ombres, Robert Blanc est un amoureux de la pointe sèche et du balsa, ce bois si léger dont on fait des maquettes, ses sculptures ont la légèreté et la densité de ses matériaux dont on voudrait que la vie soit faite. Insoutenable légèreté de l'être où les danses païennes préludent aux naissances en une spirale sans fin où s'abolit la mort. Telle la conjuration d'une enfance dédiée à Hadès et aux orants, l'inspiration de Robert Blanc déploie ses ailes pour embraser l'univers de ses créations qui illustrent les mythes antiques sans distinction de lieux ni de temps. Bouddha trône au côté de Jésus et ils grimpent avec enthousiasme sur l'échelle de Jacob.
Il s'agit de retrouver le cercle, l'infini, le serpent qui se mord la queue, le dragon qui tient le monde entre ses griffes d'un air un peu perplexe comme s'il se demandait s'il va ou non le dévorer.
La spirale est une forme qui se déroule, elle est donc idéale pour figurer les divers stades d'une évolution que miniaturise Robert en peignant sur son profil à l'encre de chine et au pinceau triple zéro. Il faut se pencher pour décrypter les farandoles. D'abord le néant puis des formes qui s'affirment à mesure que se déroule ce gigantesque point d'interrogation qui s'enroule sur lui-même.
Robert Blanc a horreur du vide. Par ses cosmogonies il apporte sa réponse à l'éternelle question du pourquoi y’a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La création s'opère ex-nihilo. Les artistes ne sont-ils point les démiurges de leur oeuvre, maîtres tout puissants de l'univers qu'ils érigent ?
Lélia Mordoch

pages Robert Blanc

index / artistes / programmes / exposition en cours / historique / catalogues