Galerie Lélia Mordoch

 

50 rue Mazarine 75006 Paris

Téléphone : 331 53 10 88 52

Fax : 331 53 10 88 49

 

EXPOSITION
ACCROCHAGE DES ARTISTES DE LA GALERIE
9 février > 10 mars 2001

Robert BLANC

Né en France en 1949 vit et travaille en France,

1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1994
Exposition personnelle "Entre Ciel et Terre" en 1998

Les mythes de la création des diverses cultures du globe nourrissent l'inspiration de Robert Blanc. Il leur donne une expression abstraite avec une série de sculptures murales créées entre 1992 et 1996 où structures de balsa et racines de lierre s'unissent sous la teinture noire pour évoquer les épousailles de la matière et de l'esprit. Des oeuvres figuratives suivent, dont des dessins réalisés à l'encre de chine et au pinceau 000 dans un cycle consacré à Gaïa, dont encore les reliefs "Ciel-Terre" réalisés en marqueterie d'écorce de pin sur caisson de balsa où l'oeuf originel se métamorphose pour donner naissance à la terre et au ciel.


Gérard DELAFOSSE

Né en 1952 en France, vit et travaille en France

1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1994.
Expositions personnelles : "Escalade" 1998, "Oubli Stratégique", 1996


Gérard Delafosse travaille le verre depuis le début des années 1980, joue de ses transparences, de sa fragilité, de la mémoire et de l'oubli. Il brise, coupe, colle, ajoute vernis, papiers, traces de peinture. Dans une gestuelle toujours plus épurée, il travaille l'oubli pour arriver à l'essentiel. Comme il le dit si bien : "La partie visible de ma peinture n'est que le résultat de la soustraction... découlant d'une somme d'éléments volontairement non utilisés retranchée d'éléments non visibles.", c'est ainsi que l'opacité de la toile a cédé la place à la transparence du verre. Les pièces récentes vont toujours plus loin dans le sens de l'épure, circulaires, aériennes, porteuses d'empreintes légères, elles sont portes ouvertes sur un monde à inventer.


Emmanuel FILLOT

né le 1er août 1957 en France, vit et travaille en France

1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1994 ; expositions personnelles : "L'Océan des pierres, appareillages" 1998 ; "Un autre rivage en hiver - si vaguement blanc." 1996.

Emmanuel Fillot travaille sur la trace et le temps rythmé des paysages. Ses oeuvres, assemblages de bois flottés, de pierres, de coquillages, fixent un moment, une rencontre avec un lieu, une géographie qui lie macrocosme et microcosme.
Pour Emmanuel Fillot, membre du mouvement géopoétique que préside Kenneth White, nature et culture sont inexorablement liées. C'est pourquoi aux éléments naturels qui constituent l'ossature de son oeuvre, il a longtemps ajouté des cartes marines, mémoire du lieu où ils furent glanés, topographie du regard, alliance entre la main de l'homme et la force du flux et du reflux. Depuis 2 ans, Emmanuel Fillot a rencontré les paysages et les hommes d'Afrique Noire, ses oeuvres récentes se sont enrichies de cette rencontre, intégrant les fragments de poteries travaillées de mains humaines, réceptacles et lieux d'échange et d'offrande.


H. GARCIA ROSSI

Né en 1929 en Argentine.

S'installe à Paris en 1959. Co-fondateur du GRAV, Groupe de Recherches d'Art Visuel, à Paris en 1960.
Vit et travaille alternativement en France et en Italie depuis 1976.
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1991
Expositions personnelles : 1992, 1994, 1996, 1999


Garcia Rossi a poursuivi dans les année 70 des recherches sur la psychologie de la couleur et les portraits de noms. Il a développé sa théorie sur la couleur lumière comme problématique unifiée dans les années 80 avec des oeuvres en deux dimensions. Les années 90 voient s'établir au sein de son travail la synthèse entre les recherches menées au sein du G.R.AV (le cinétisme et la participation du spectateur) et ses recherches personnelles sur la couleur-lumière Les acryliques sur toile, gouaches sur carton, reliefs manipulables et objets transitionnelles témoignent d'une formidable liberté dans le domaine de l'art construit.


Patrice GIRARD

né en 1952 en France, vit et travaille en France

1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1992,
expositions personnelles : "A VIF" 1999, "Nature Morte" 1997 ; "Champs clos" 1994,
One Man Show : Art Strasbourg, F. et Art Miami, USA en 1996

Patrice Girard utilise des matériaux contemporains : verre, fer, béton... inorganiques ou organiques : poissons, papier, bois, et depuis peu pattes de volailles... qu'il réunit dans un jeu d'antithèses : opacité / transparence, un / multiple, vie / mort... Ses natures mortes ouvrent un univers où le quotidien se trouve sublimé dans l'humour et la tendresse. Aux pièces aux poissons, très graphiques ont succédé les oeuvres en bois-à-viande, pièces de boucherie d'un rouge sanguinolent qui renvoient au désir de peindre de ce virtuose de la matière et du leurre. Les oeuvres les plus récentes font contraste par leur sobriété : seules des pattes de volailles dessinent leur danse de vie et mort dans une lucarne blanche.


J. GOMEZ MANRESA

Né en 1948 en Espagne

Vit et travaille en France et en Espagne, Casa Velazquez de Madrid - 1990.
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1991.
Expositions personnelles : 2000 Passages en suites, 1997 Un jour d'ombre sans doute,
1995 Plein et vie, 1993 Enquête de la liberté, 1991 Sur fil de soie.

Gomez Manresa, allie une qualité picturale qui en fait l'égal des grands peintres de l'abstraction à une originalité dans les structures qui introduit un jeu entre la toile et l'objet, l'objet et la toile... Dans ses couleurs, il évoque un monde de tendresse et de lumière. Sa palette va des jaunes vifs de plein soleil aux blancs et aux noirs en épuisant toute la gamme des pastels. Les ouvres présentées dans les années 1990, ses premières découpes sur toile induisent une méditation sur la déchirure, la blessure et la cicatrisation (voir catalogues). Par la suite, passant de la toile au linoléum, puis du linoléum au bois, dans l'opposition des pleins et des vides, Gomez-Manresa donne naissance à son écriture, rêve d'universalité.


Loïc HERVE

Né en 1947 en France, vit et travaille en France

1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1995 ; expositions personnelles Nord-West 2000,
Le Poids des Choses 1997

Loïc Hervé nous convie à un voyage en Bretagne. Chaque oeuvre est un paysage transporté, chaque sculpture est une île à la dérive, un radeau à la merci de l'océan, de ses tempêtes et de ses délices. La chambre à air qui sert souvent de fondement aux cuivres oxydés et au granit est une bouée sur laquelle s'enracine l'église, la maison, le phare.
Loïc Hervé est un sculpteur breton, un homme de contraste, un être de terre et de mer, de paysages qui fusionnent dans le non dit de la voile qui disparaît à l'horizon avant que l'homme ait pris conscience de la forme de la terre.


IMAMURA

Né en 1935 au Japon

Vit et travaille alternativement en France et au Japon depuis 1977
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1990, expositions personnelles : 2000, 1997, 1995, 1992, 1990

Le mouvement est fulgurance, se fond dans l'action, force venue de tout le corps qui se tend : Zenon Vol, Imamura peint. Lorsqu'on lui demande de se définir, Imamura se présente comme le peintre des extrêmes. Après Zenon Vol fixation du macrocosme sur la toile dans un arrêt sur phénomène, c'est la série des Quarks : Quark particule élémentaire de l'atome... du macrocosme au microcosme. Imamura, toujours dans la fluidité de l'huile de lin visualise la danse de l'être dans l'univers se fait catalyseur d'un souffle qui unit l'Esprit et la Matière. Ses dernières oeuvres appartenant à la série Cambria 2000 nous livre sa vision abstraite de la création de l'univers.


KEVIN-YU (Yu Cheng Feng, dit)

Né en 1956 à Taïwan, vit et travaille en France depuis 1981.

1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1989.
Expositions personnelles 1995, 1990.

Le contraste que Kévin-Yu vit au quotidien entre l'Extrême Orient et la France, il s'efforce de l'intégrer dans son univers pictural. Des couches d'huile successives, sédimentations tumultueuses, recouvrent la toile dans le mouvement ample d'une gestuelle maîtrisée par une géométrie aussi rigoureuse que celle de Mondrian où les espaces se superposent comme dans les toiles de Cézanne dont il reconnaît explicitement l'influence. Kevin Yu ponctue ses toiles de carrés blanc ou rouge. A partir d'une peinture du vide, il cherche le point de rupture, de création, d'origine ; une connexion entre la peinture traditionnelle chinoise et le modernisme de l'abstraction occidentale... du fond de ses noirs profonds surgit un ciel d'idées à la découpe aussi subtile que les montagnes de Guilin dans le contre jour d'un soleil levant.


Keith LONG

Né en 1940 en Illinois, U.S.A.., Vit et travaille à New-York, U.S.A..
1ère exposition en 1959
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1991.
Expositions personnelles : 1999, 1996, 1993.

Keith Long, glane dans les rues de New-York les objets essentiellement en bois à partir desquels il élabore ses sculptures murales. S'il les sélectionnent pour la séduction immédiate qu'ils opèrent sur lui, il n'a de cesse de les déstructurer pour leur redonner une forme nouvelle. Si bien qu'il est extrêmement difficile de déterminer où commence et où s'arrête l'intervention de l'artiste sur les objets recréés. Pour leur donner vie et forme, Keith Long s'inspire de la nature, de l 'architecture, de l'écriture, du costume, en y réfléchissant bien, de ce qui a valeur de signe. Ses dernières oeuvres mettent en question avec beaucoup d'humour et de finesse notre représentation de la sexualité, restant suffisamment allusives pour laisser à chacun une libre interprétation.

Sergheï MANOLIU

né en 1953 en Roumanie, vit et travaille en France depuis 1977
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 2000.

Sergheï Manoliu, après un voyage effectué à New-York en 1996, décide d'abandonner la peinture abstraite traditionnelle pour enluminer des billets de 1 US$., qu'il transforme en Icônes Blindées. De formation traditionnelle peintre icônier moldave, il détourne dans un jeu ironique l'art de l'icônier de son but premier, exalter la présence de Dieu, pour l'appliquer à notre dieu moderne : le dollar. Sergheï Manoliu fait de ses Icônes Blindées un lieu de questionnement sur les rapports entre l'argent et l'art.

Joe NEILL

né en 1944 aux Etats-Unis, vit et travaille en France depuis 1987

1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1993,
expositions personnelles 2000, 1997, 1994.

Joe Neill appartient à cette génération d'artistes américains dont le travail tend à marquer les paysages, et s'appuie sur un rêve d'espace. Imprégné dans son enfance par les paysages industriels implantés sur les massifs anciens de Pennsylvanie, inspiré depuis le début des années 80 par les recherches scientifiques portant sur la création et l'évolution de notre univers, Joe Neill, architecte de l'impossible, nous propose des visions d'un univers en expansion. La terre y occupe une position centrale, axe coloré autour duquel se déploie un monde infini de plis, de courbes... Le carton, le bois, les résines, le vinyle s'assemblent dans un enchevêtrement complexe pour former des planètes imaginaires, des cathédrales de l'espace, nous convier à un voyage intersidérale.


Laura NILLNI

Née en 1961 en Argentine, vit et travaille en France depuis 1987.

1ère exposition galerie Lélia Mordoch en 1996 ;
exposition personnelle "Senza tempo" 1999.

Les sculptures murales de Laura Nillni s'inspirent directement de la musique. Elle convertit la musique au graphisme. Ses oeuvres ont la légèreté des partitions musicales qu'elle maroufle sur des bois qu'elle sélectionne de manière à ce que les veines correspondent déjà à des courbes très particulières. Ses bois font indéniablement penser à ceux des instruments de musique, violons, guitares, piano. Sur ses partitions, elle cloue, peint, dessine, ajoute des branches et des cordes. Une écriture nouvelle se dégage petit à petit de la partition grâce aux ombres portées. Tout en nuances, Laura Nillni invente un univers musical à l'imaginaire pictural. Avec ses petits rectangles, intitulés "Senza Tempo", elle invente un véritable parcours symphonique modulable selon l'imaginaire de chacun.


SOBRINO

Né en 1932 en Espagne.
Vit en Argentine de 1946 à 1959. Depuis 1959 vit et travaille en France.

Co-fondateur du Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV)
Bien connu des amateurs d'art construit et d'art cinétique, Sobrino, co-fondateur du Groupe de Recherche d'Art Visuel (1960-1968), n'avait pas présenté son travail en France dans le cadre d'une exposition personnelle depuis 20 ans. A la suite du succès réservé à l'exposition "le GRAV après le GRAV", qui réunissait en juin 1999 dans la galerie des oeuvres récentes de tous les artistes de ce groupe, nous avons invité Francisco SOBRINO à présenter des oeuvres témoignant de ses recherches des 20 dernières années et réuni des oeuvres, sculptures ou reliefs, créés entre 1967 et 2000. "Noir et Blanc", hommage donc au travail d'un artiste qui sait tirer le meilleur parti des possibilités du plexiglas et dont l'oeuvre est vouée à la lumière, au mouvement, au rythme, à la danse.

 


index / artistes / prochaine exposition / programmes / historique

E-mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr